« Contraception, stérilisation »

En parcourant la page « bonus » de « Toute une histoire  » (oui, bon, je sais), je tombe sur cette partie qui nous concerne de près :

– 90 millions de couples dans le monde sont stérilisés. En France entre 45 –49 ans 12% des femmes seraient stérilisées (Leridon 98).

– Pour la vasectomie les chiffres varient entre 10 et 13%.

(Comme quoi faudrait songer de nous considérer comme des cas, on n’est pas des raretés quand même ! ;op)

Les conséquences de la stérilisation sur la vie sexuelle sont connues :

(Ah bon)

– 18% des femmes gardent la hantise d’une grossesse.
– 16% utilisent encore une contraception.
– 75% sont satisfaites.
– 16% ne le sont pas.
– L’âge : il semble nécessaire d’atteindre au moins 30 à 35 ans
(Source : Jancques Lansac, La stérilisation légalisée à partir de la loi 2001)

> Et là je m’interroge : en quoi et pourquoi semblerait-il nécessaire d’attendre « au moins 30 ou 35 ans » ?

Pas d’arguments médicaux ou éthiques (dommage, on aurait bien ri) pour compléter ce dire, curieux.

– Une ligature des trompes ne se fait pas avant l’âge de 35 ans et fait l’objet d’indications très exceptionnelles.
(Source : Yamina Yamgnane)

> Quant à cette affirmation (invalidée par mon seul exemple), elle n’est qu’une preuve supplémentaire de la désinformation dont nous sommes malheureusement victimes. Par conséquent, je me dois de le dire et de le redire : DÈS DIX-HUIT ANS, VOUS POUVEZ. Pas besoin de vous mettre à quatre pattes avec un manche de bilboquet dans la bouche et de pondre (hem) une lettre de motiv de cinq cent pages reliée et spiralée, on DOIT vous écouter. Ce n’est pas le cas ? Suivez alors mon procédé : allez voir ailleurs.

(La fiche au complet se trouve ici (en passant, jetez un œil voire les deux sur l’avis de l’experte, ça vaut son pesant de cacahuètes ça aussi…))

About this entry